Nicolas ORILLARD DEMAIRE

Pour cette édition 2019 , nous sommes  RAVIS et HONORÉS d'accueillir ce grand photographe , globe trotteur amoureux de notre belle planète.

Les photos de PAYSAGES de Nicolas Orillard Demaire ( NOD ) offrent des ambiances FABULEUSES dont il a le secret et qui vont soit vous transporter soit vous couper le souffle ( et souvent les deux ;-) . 

 

Venez le rencontrer et découvrir ( ou re-découvrir) sa sublime exposition " GAÏA" , vous serez conquis , nous n'avons aucun doute !!


Présentation de l'artiste

Nicolas Orillard-Demaire est un photographe professionnel français né en 1982. Il vient à la photographie après être passé du milieu sportif à l’hôtellerie de luxe. 

 

De nombreux voyages autour du monde ( USA, Canada, Pérou, Australie, Japon, Europe

centrale, îles Galápagos - Equateur- Chili…) et une bonne dose d'apprentissage sur le terrain

feront naitre alors chez cet amoureux de la Nature une passion et un mode de vie. La photographie s’imposera vite , laissant libre cours à sa passion des voyages et des pays nordiques...

L'Ecosse, l'Islande, l'Irlande, la Norvège, la Suède mais également la Nouvelle-Zélande ou le Kenya

prennent doucement place dans son portfolio.

 

De nombreuses expositions en France et en Europe lui permettent de transmettre sa passion au plus grand nombre. Une invitation au voyage et à la découverte de la Nature sont parmi ses prérogatives, la poésie accompagnant bien souvent ce monde qu'il essaie de retranscrire.

Cet insatiable voyageur invite par sa vision très personnelle des paysages grandioses qu’il traverse à se questionner sur le respect et la protection des espaces encore vierges de cette planète.

L’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France l’a consacré photographe de l’année dans la catégorie « animalier » en 2016 et dans la catégorie « paysages » en 2016 et 2017, mettant ainsi en avant le fruit de sa jeune carrière photographique professionnelle.

 

"J'ai retrouvé le gout du temps chargé de solitude, des terres vierges et désertiques ,

de la proximité avec la nature. Le sentiment ultime de liberté qui vous traverse lorsque vous contemplez le monde et ses beautés. Ma vie est là, ici et ailleurs, à la recherche constante de lumières, d'ambiances et de magie. Mes voyages et les photos qui en découlent sont le strict reflet de la vision qui me suit depuis longtemps, depuis toujours je crois. Une indicible envie de partager les merveilles qui nous entourent, une thérapie visuelle, en quête perpétuelle d'instants capturés.

Ces photos sont là pour me rappeler chaque jour ces moments intimes avec la Nature,

ces moments de pur bonheur où le frisson s'empare de moi et me transporte dans un nouvel univers.dans un nouvel univers..."

Exposition "GAÏA" : la poésie de la Terre ne meurt jamais.

Il y a environ 4,54 milliards d'années se formait la Terre. Près d'un milliard d'années plus tard apparurent la vie et l'évolution biologique qui a suivi. La géographie mondiale s'est transformée au gré des mouvements de plaques tectoniques, les océans et les mers ont pris peu à peu leur place.Le temps a façonné le reste, l'érosion naturelle change tout sur son passage.

 

L'Homme enfin est apparu et avec lui son cortège de croyances, de divinités et de religions.La plupart des cultures autour du Monde relatent l'existence d'une divinité supérieure incarnée par notre planète. Une déesse que l'on retrouve avec différents noms selon les zones géographiques : Papatuanuku en Nouvelle-Zélande, Pacha Mama en Amérique du Sud, Prithivi en Inde ou encore Gaïa dans la Mythologie grecque.

 

Nicolas Orillard-Demaire tente de nous montrer au travers de cette exposition les merveilles que Gaïa a créées. Une vision très personnelle qu'il a immortalisée au cours de ses nombreux voyages autour du monde ( Nouvelle-Zélande, Islande, Ecosse, Irlande, Norvège... ) ces 5 dernières années.Des prises de vues qui ont été effectuées dans un but de partage au plus grand nombre. Il nous laisse ainsi la possibilité de voyager et de découvrir des lieux parfois reculés et inconnus.

 

L'exposition photographique Gaïa vous invite  au voyage et au partage visuel de ses richesses.

 

SES EXPOSITIONS : 

 

2019 :

 

Invité d’honneur à Déclics D’émotions (57)

 

2018 : 

 

« Gaïa »  Galerie BlackBox Lausanne , Suisse

« Gaïa »,  Festival International de Nature Namur, Belgique

« Gaïa »,  Les rencontres de la photo de  Chabeuil 

« Gaïa »,  Festival de Belleme 

 

2017 : 

 

« Gaïa »,  Galerie Blin+Blin , Montfort l’Amaury

« Gaïa », Invité d’honneur du festival de loué

« Gaïa », Invité d’honneur du festival photographique de Moncoutant

 

« Gaïa », Invité d’honneur du festival Phot’expo, Asnieres sur vègre

 

2016 : 

 

 « Gaïa »  20eme Festival de Montier en Der

 Conference Paysages – Competence photo - Salon de la Photo, Paris

« Verticality », Le Silo, Verneuil sur Avre

 « Gaia », Latitudes Animales, Drancy

 

 

 

 

DÉCOUVRIR SON TRAVAIL : 

SON LIVRE  :